2

Infos

L'outil Ça te parle ? a pour ambition de véritablement permettre aux élèves de construire
leurs compétences de prise de parole grâce à des activités variées qui touchent leur quotidien.
Ils pourront percevoir le plaisir de l'expression et devenir ainsi de plus en plus performants
en situation réelle.


Avec Ça te parle ?, l'enseignant(e) aura en mains un outil complet et original organisé
selon cinq grands thèmes qui correspondent aux différentes compétences des Socles :
- J'adapte ma prise de parole à la situation de communication.
- J'élabore des idées et je construis du sens.
- Je construis l'organisation du message.
- Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots.
- Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du message.


Ça te parle ?

offre pour chaque niveau :


- un

guide pédagogique pour l'enseignant(e)

, regroupant plus de 25 activités


  "prêtes à l'emploi" et organisées autour des Socles de compétences du "Savoir Parler" ;


- un 

accès à la plateforme numérique Disco

 :

  • avec les thèmes variés touchant le quotidien de l'enfant, 
      où sont regroupés des corrigés des activités qui les nécessitent, des relances permettant
      la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel
      photocopiable compilé dans l'ouvrage, incluant les photos en couleurs et les illustrations.
  • et l'ensemble des pistes à faire écouter aux élèves.

Les activités proposent pour chaque niveau :
- le déroulement détaillé de l'activité ;
- des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues ;
- des fiches de relance variées pour les élèves ;
- des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires ;
- des "outils longue durée" : du matériel permettant de continuer à travailler la compétence
  au delà des activités ponctuelles (matériel pour des rituels, des ateliers, pour revivre
  autrement l'activité...) ;
- la mascotte de la collection qui accompagne l'élève de façon dynamique.




Stéphane Colognesi a une expérience de 13 ans en tant
qu’instituteur primaire. Il est actuellement psychopédagogue
en Haute École pédagogique et chercheur à l’Université
(Sciences de l’éducation – didactique du français).

Il intervient en formation initiale et continuée des enseignants
du fondamental.


Catherine Deschepper est docteure en langues et lettres,
maitre-assistante en didactique du français en Haute École
pédagogique (VINCI - ENCBW) et intervenante en formation
continuée des enseignants du fondamental.